L’expert immobilier définit avec impartialité et précision la valeur vénale ou locative des biens immobiliers, à usage d’habitation ou professionnel. Sa connaissance du marché immobilier local et national lui permet d’élaborer une expertise immobilière précise et plus détaillée qu’un avis de valeur d’agent immobilier. C’est la pondération de plusieurs méthodes d’estimation qui permettra de trouver la valeur vénale du bien à expertiser.
On recherche, on analyse et on synthétise l’ensemble des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer une estimation de la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier au sein d’un marché spécifique. Les méthodes d’évaluation employées sont celles définies par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, ainsi que par les normes d’expertise immobilière en Europe.
L'expertise immobilière doit être impartial, à la différence d'un avis de valeur qui est réalisé par un agent immobilier dont la rémunération est basée sur le prix de vente du bien. L’expert doit refuser, tant dans le cadre amiable que judiciaire, toute mission pour laquelle son indépendance pourrait être suspectée, du fait par exemple de la réalisation de précédentes missions pour un autre mandant ou de conflits d’intérêts de quelque nature qu’il soit. L’expert doit également refuser une mission dans laquelle son intérêt personnel lui ferait perdre son indépendance.
Pour mieux gérer et appréhender certains actes de la vie privé, il y a l’exigence de percevoir ou de payer un juste prix mais également, pour les actes engendrant une imposition fiscale la problématique de déclarer une valeur objective sous peine de subir le droit de reprise de l’administration fiscale.